Scriptosum - A chaud
Présentation Librairie Atelier 3 mots sur... A chaud Vidéos Liens Contact


Vraie ou fausse, monnaie is money !
A l’occasion de la « rentrée littéraire », une certaine effervescence agite le monde de la critique. Concomitance qui signale la partie liée que celle-ci se sentirait avec une production pléthorique et avec une qualité discutable. La critique se penche donc sur elle-même, et, de ce repli spéculaire, émergerait au moins deux tendances : celle, pourrait-on dire, des Anciens, et donc celle, continuerait-on à dire, des Modernes.
Les "Anciens" : considéreraient qu’un texte prend sa valeur dans un référent culturel qui lui préexiste, que ses qualités pourraient se voir porter par des indices, par exemple : indice de contenu (richesse du propos), indice de génialité (originalité/nouveauté de la pensée, de l’idée fictionnelle déployée dans le texte), de style (intelligente innovation dans la forme, bel ajustement de la forme et du fond), de construction (solidité du scénario), de sincérité (degré d’engagement de l’auteur dans son texte), de sensibilité (finesse et perspicacité dans l’observation propre à générer du réel suscitant l’imaginaire du lecteur), etc..
Les "Modernes" : sceptiques, ils banniraient les critères, ne jugeraient pas, invoqueraient la toute puissance de la seule subjectivité, et autoriseraient l’auto-adoubement de l’œuvre (et de l’auteur). Comme un urinoir devient un objet d’art dès lors qu’il est apprêté par Duchamp dans un cadre de dévotion esthétique, un texte littéraire deviendrait œuvre dès lors qu’un éditeur en aurait fait un livre. Et n’aurait d’éventuel compte à rendre qu’à la seule subjectivité des lecteurs. Vrai reposoir intellectuel, notons le caractère confortablement fermé de cette définition.
Alors, métrique des "Anciens" contre arbitraire esthétique des "Modernes" ?
Notons simplement aussi ceci, c’est le moment: le substantiel avantage de l'approche des "Modernes": puisque aucun critère objectif ne saurait servir à valider un texte (à lui admettre une valeur), on peut en revenir à l’aune des seules bonnes vieilles espèces sonnantes : dans le chiffre des ventes, et là seulement, un livre prendrait sa valeur.
Illustration, encore, qu’une époque est bien au diapason d’elle-même, quand le déni théorisé des critères esthétiques rejoint les nécessités pragmatiques obsessionnelles du moment.

"A chaud" précédent